Les panneaux décoratifs ou comment théâtraliser votre intérieur

Publié le 01/08/2014 - Imprimé le 07/08/2020

Les panneaux décoratifs ou comment théâtraliser votre intérieur

Les panneaux décoratifs cadrent nos vies quotidiennes en une succession de tableaux plaqués, tissés, sculptés ou marquetés, et apportent un décor unique et original, voire théâtral.

Pour créer une ambiance personnalisée, les panneaux décoratifs peuvent revêtir un aspect carrelage ou brique. Plus traditionnels, il existe des panneaux en bois (ou imitation). En supports de fibre ou d'aggloméré, avec une largeur supérieure à 1 mètre et une hauteur de 2m40, ils permettent d'enjoliver facilement un pan de mur sans beaucoup d'outils.


 

Panneaux en bois.

Parmi les plus connus, les panneaux plaqués : réalisés à partir de placages d'essences, ordinaires ou fines, taillés, jointés entre eux, ils sont ensuite collés sur un support (panneau de particules,en fibre minérale, MDF, latté, tôle métallique). Les panneaux sculptés sont taillés dans du MDF brut, bois massif ou des fibres minérales. Leur motif(griffé, rainuré, ligné, sinueux ou ondulé) et leurs finitions(vernis, teintes, laques, nacres...) apportent un relief et une esthétique recherchée. Quant aux panneaux marquetés, ils sont fabriqués à partir de placages tranchés ou sciés d'essences souvent précieuses. Leurs motifs originaux et géométriques forment des tableaux riches et uniques, rehaussés parfois de matériaux rares (ivoire, écaille de tortue, os …).

 

 
Auckland 002 – Collection Bayadères – Marotte   Oxford 004 – Collection Bayadères – Marotte

 

La société Marotte (Grand Prix du Design aux Etats-Unis) propose une grande variété de panneaux aux ambiances très différentes : ainsi, la collection Borg, une collection exclusive de panneaux d’agencement composée de 36 références réparties en 6 structures, chacune disponible en 6 essences de bois naturel. Le fini est parfaitement naturel grâce à la monocouche Wonder finish. Ou bien encore la collection Christian Lacroix : guipure géante sur du Wengé, acanthes de bois précieux,  passementerie de bois sur bois ou sur résine, paseo… On entre là dans de la très haute couture ! Enfin, la collection Bayadères qui se décline en trois univers (New York, Auckland, Oxford) pour habiller votre petit mobilier ou bien vos murs et portes.

 

   

Modèle : Fibra  

Collection BORG ! - Marotte

 

Modèle : Fara 

Collection BORG ! - Marotte

 

Modèle : Guipure Wengé

Collection Christian Lacroix pour Marotte

 

Panneaux en fibres.

Pour remplacer avantageusement les hourdis évidés des colombages, des panneaux blancs sont idéaux. Dans un séjour, différentes zones peuvent être suggérées grâce à des panneaux suspendus sur des câbles tendus. On peut alors choisir des panneaux en crêpe de soie imprimée d’images. Cette technique permet de choisir ses photos et créer ainsi un univers personnel. Plus luxueux est le panneau Ulgador doré à la feuille oxydée sur papier mural Awagami (papier japonais), il est en fibre de soie (environ 1000 euros. Le prix moyen est de 150 à 500 euros le m²).

 

La société Objectile (prix Batimat de l'innovation, 1997) développe quant à elle les technologies numériques dans le domaine du panneau décoratif usiné. Ces panneaux sur mesure sont destinés aussi bien à des lieux publics ou magasins, de luxe souvent, qu'au particulier recherchant une décoration originale.

 

Il vous reste à choisir !

 

 

Isabelle Sibout

www.isabellesibout.com

 

RÉFÉRENCES :

www.marotte.fr

www.ulgador.com