Mettre en scène sa table de fête

Publié le 12/12/2008 - Imprimé le 19/10/2019

Mettre en scène sa table de fête

A quelques semaines de la période des fêtes, Isabelle Chéney Declémy, décoratrice et auteur du livre Mises en Tables, vous propose quelques exemples de décors de tables chics et faciles à réaliser. Démonstration.


DkoMaison : dans un contexte économique un peu morose, comment faire une belle table de Noël sans casser sa tirelire ?

Avant tout, je préconise de « chiner » ses placards, de détourner des objets, et de relooker ceux « laissés pour compte », en choisissant un thème blanc et or, par exemple.
Mettre une nappe blanche ou à défaut un grand drap blanc en coton épais ou en toile de lin. Sous les assiettes, faire des sets de table en papier cadeau irisé ou à motif blanc et or, utiliser des tasses à café serties d’un liseré doré (par exemple) comme vase individuel pour chaque invité, en y mettant des fleurs blanches. Utiliser tous les bougeoirs que l’on a, de forme, style et taille différents ; en bomber quelques uns à l’or et les disperser sur tout le centre de table. Les serviettes blanches en papier ou en tissu seront maintenues par des rubans en or (on en trouve de toutes sortes) joués en profusion.

DkoMaison : et pour la table du réveillon ?

La table du réveillon peut être moins formelle, plus fantasque ! Pourquoi ne pas utiliser en nappe, des couvertures de survie  argentées ; associer des couleurs pastelles, des bleus, des roses, toutes en transparence, et accentuer un effet givré. Par exemple, des verres et assiettes en plastique bleu, des photophores à profusion de tailles différentes, enrobés de papier transparent rose. On peut aussi givrer des dessous d’assiettes en verre transparent… Tout doit être léger, un peu irréel…

DkoMaison : quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour une belle table de fête ?

A mon avis, il y a une seule erreur à ne pas commettre : ce que j’appelle le « total look » où tout est assorti de la nappe, à la vaisselle, aux  bougies, en passant par les serviettes et le centre de table. Il alourdit et formalise à l’excès l’ambiance de la table et donc de la fête.

DkoMaison :  je dois organiser un dîner à la dernière minute : quelles sont vos astuces pour une table réussie ?

La première astuce c’est de trouver un fil conducteur, que ce soit une thématique de couleur, ou de concept afin de créer une atmosphère et d’associer les différentes composantes de la table, même  simple. Par exemple, un style baroque, ou une table en camaïeu de rouges que l’on tempérera dans ce cas avec un marron ou un gris.

DkoMaison : avoir une belle table quand on reçoit, c’est important ?

Oui, parce qu’elle accueille les invités et qu’elle est un prélude à un plaisir partagé

DkoMaison : tête à tête en amoureux, dîner d’adieu, soirée musicale mais aussi fêtes de fin d’année. Chaque occasion mérite son décor de table?

Bien sûr ! C’est une occasion renouvelée à chaque fois de créer une atmosphère unique et de rompre la monotonie !

DkoMaison :  pour finir Isabelle, quelle est votre devise ?

Oser et mélanger pour créer une atmosphère personnalisée.

En savoir plus

Isabelle Chéney Declémy
ICD
140 avenue Jean Moulin
78170 La Celle saint Cloud
isacheney@icd-concept.com
www.icd-concept.com










Mises en table
Isabelle Chéney Declémy, Amélie Coisne
Photographe : Anne Emmanuelle Thion
Editions Aubanel
184 pages, 29 €


Mauve Depreux

Boutique de vente directe
des Artisans d'Art et des
Producteurs Fermiers