Mobibam : Quand le digital sauve un savoir-faire traditionnel

Publié le 10/12/2019 - Imprimé le 01/03/2021

Mobibam : Quand le digital sauve un savoir-faire traditionnel

Mobibam, fabricant de meuble sur-mesure, est né d'une envie réelle d'impliquer un tissu industriel français jusqu'à présent inadapté aux nouveaux modes de consommation.


D'une histoire familiale à une DNVB

Mobibam est une marque digitale de meubles sur-mesure fabriqués en France ! Elle appartient à la nouvelle communauté des DNVB (Digital Native Vertical Brand), ces marques nées sur internet qui placent le client au cœur de leurs préoccupations pour lui offrir, plus qu'un produit, une véritable expérience.

L'aventure naît d'une faillite. Celle de la menuiserie familiale de bois massif à Chatillon sur Seine (Haute Côte d'Or) qui a vu ses clients abandonner progressivement le tissu industriel français au profit de productions à bas coût dans les pays de l'Est ou en Chine, en dépit de l'impact social et environnemental que ces délocalisations impliquent. C'est la douche froide pour la trentaine de salariés et ses dirigeants.

Depuis plusieurs années, le secteur de l'ameublement connaît une mutation profonde guidée par de nouveaux usages adoptés massivement par les consommateurs, martelé par la mondialisation. Celui-ci voit ses entreprises françaises fermer faute d'outils nécessaires à leur évolution. La demande dans ce secteur a également fortement changé, les clients sont demandeurs de personnalisation, un axe compris et intégré par Mobibam.

La France détient un véritable savoir-faire, des machines ultramodernes, des hommes et des femmes motivés et passionnés par leur travail. Alors, comment se fait-il que l'on ne parvienne pas à maintenir l'activité de nos usines ? Partant de ce constat, Paul Normier, fondateur de la marque, a souhaité profiter de son expérience au sein de la menuiserie familiale pour relever le défi du Made in France, tout en s'engageant à rendre le mobilier sur-mesure plus accessible.

Mobibam, entre technologie et savoir-faire

L'entreprise développe un configurateur 3D numérique, qui permet aux utilisateurs de créer en ligne leur meuble sur-mesure, à travers une expérience simple, intuitive, ludique et innovante. Une innovation qui s'allie au savoir-faire historique de la marque et qui compte bien accompagner l'industrie de l'ameublement dans le XXIème siècle.

Mobibam élargit encore aujourd'hui sa gamme de produits de meubles sur-mesure avec des tables, des étagères et des accessoires de rangement. La marque peut aussi déjà compter sur son canapé personnalisable, fer de lance de sa croissance.

Mobibam laisse le client exprimer librement sa créativité en imaginant lui-même son meuble idéal fabriqué en France. Il a ainsi le pouvoir de choisir sa manière de consommer.

« Notre ADN : démocratiser le meuble sur-mesure » déclare Paul Normier, le fondateur de Mobibam


Qui est Paul Normier, fondateur de mobibam ?

Après des études à l'ESSEC, Paul Normier crée une première entreprise dans la high-tech, puis devient pour quelques années le bras droit de la menuiserie industrielle familiale à partir de 2012 pendant trois ans. Il se confronte alors à une filière bois en souffrance et malgré les efforts l'entreprise fait faillite. Face à ce constat, Paul Normier décide de relever le défi du Made in France et s'engage à rendre le mobilier sur-mesure plus accessible grâce au digital. Il lance mobibam en juillet 2016, et l'entreprise ne cesse de connaître un succès grandissant.