Nettoyer ses toilettes avec une recette maison

Publié le 06/03/2013 - Imprimé le 04/04/2020

Nettoyer ses toilettes avec une recette maison

Laissez tomber les produits ménagers souvent toxiques ! Voici une astuce pour rendre toute la blancheur à vos toilettes avec seulement 2 produits de la vie de tous les jours.


 
 
 

Ce qu’il vous faut : 
 

1L de vinaigre blanc
Du bicarbonate de soude
Un peu de citron pour l’odeur
 

Le principe est simple : 
 

Utiliser du vinaigre chaud pour détartrer et nettoyer vos toilettes de fond en comble. Tout vinaigre contient de l’acide assez puissant et réagit avec bon nombre de matières organiques. Il peut donc être utilisé comme un produit nettoyant écologique. Préférez le vinaigre blanc au vinaigre de « cuisine » car il n’a ni couleur et presque pas d’odeur, et surtout il coûte beaucoup moins cher ! Ne mélangez jamais la Javel et le vinaigre blanc, leurs émanations sont gravement toxiques. 
 

Étape 1 : vider la cuvette 
 

Videz votre cuvette d’eau. Pour cela, effectuez des mouvements de va et vient avec la brosse à curer. Petit à petit l’eau va descendre et disparaître. N’hésitez pas à éponger les toilettes pour un travail bien fait. 
 

Étape 2 : préparer la potion magique
 

Faites bouillir du vinaigre blanc dans une casserole ou une bouilloire. Je vous conseille d’utiliser un couvercle pour éviter de répandre l’odeur du vinaigre dans toute la maison. Sinon, voici une recette qui embaumera votre maison d’un parfum délicieux. Et en attendant que ça chauffe passez à l’étape 3 ! 

 

Étape 3 : versez....et laissez agir 
 

Jetez trois bonnes cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le fond des toilettes et versez votre vinaigre blanc bien chaud. La réaction des deux produits est instantanée : de la mousse se répand sur tout le pourtour des toilettes. Pressez la moitié d’un citron dans la mousse obtenue : une astuce bonne odeur économique. 
 
 
Laissez agir toute une nuit et frottez avant de tirer la chasse le lendemain.


Laissez l’autre moitié du citron dans la pièce, pour conserver une odeur de fraîcheur dans vos toilettes qui sont désormais resplendissantes ! Et tout ça de manière beaucoup plus écologique et économique. 
 
Répétez l’opération une deuxième fois si nécessaire...

 

Dorine Lamo


Lire aussi : Nettoyer son micro-onde avec des produits naturels
                  Le vinaigre blanc, naturel, efficace et pas cher
                  Le bicarbonate de soude : pour nettoyer sa maison du sol au plafond