Nettoyer ses vitres sans efforts !

Publié le 14/03/2012 - Imprimé le 21/09/2019

Nettoyer ses vitres sans efforts !

Le ménage de printemps continue. Cette semaine, découvrez comment faire briller vos fenêtres : recette de grand-mère ou appareils technologiques : trouvez la solution qui vous convient.


 

Une recette maison
 

Ce qu’il vous faut : 
 
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
15 cl d’ammoniaque
15 cl de vinaigre blanc
3 litres d’eau
 
La marche à suivre :
 
Mélangez tous les ingrédients à l’aide d’un fouet. Transférez le liquide laiteux dans un pulvérisateur et vaporisez la solution sur les vitres. Essuyez avec un chiffon imbibé d’eau chaude. 
 

L’astuce anti traces 
 

Au lieu d’utiliser des feuilles essuie-tout pour essuyer les vitres, prenez quelques pages de journaux froissées. Les vitres seront impeccables, brillantes et vous ferez quelques économies tout en recyclant du papier. 

 

La recette des paresseux : 
 

Mettez un peu de produit vaisselle dans de l’eau chaude et avec une éponge frottez vos vitres puis passez une raclette de haut en bas. Surtout, pensez à effectuer cette opération quand il n’y a pas de soleil. Sinon, gare aux traces oubliées !

 

La vapeur pour un nettoyage rapide et efficace


Nettoyer ses vitres à la vapeur, c'est facile et surtout très rapide. De plus, l’appareil vapeur pour vitres est aussi efficace pour les faïences et les miroirs. 


 
 
Les avantages : 
 
Nettoie rapidement sans efforts
Ne laisse pas de traces 
Il est léger, et pratique à utiliser
 
L’inconvénient majeur : 
 
Le nettoyeur vapeur pour vitres n’est utile que pour les nettoyages des surfaces vitrées forcément... 
Prix : comptez entre 40 et 70€
 

Pour les plus paresseux : le robot nettoyeur de vitres




On peut aussi se passer totalement de la corvée du nettoyage des vitres ! Ce robot se déplace de façon autonome pendant 90 minutes d’affilée pour briquer les vitres. Il projette une lotion nettoyante et laisse les vitres brillantes. Comptez environ 6 minutes pour nettoyer un mètre carré. L’idée, bien qu’intéressante reste cependant à améliorer car il est très bruyant (60 décibels) et coûte assez cher : 499€. Robot laveur de vitres : E.Zickean Windoro.

 

Dorine Lamo



Lire aussi : Ménage de printemps : on dépoussière.
                 Nettoyer ses toilettes avec une recette maison       
                 Déboucher son évier avec des produits naturels