Optimisez l'éclairage de la cuisine grâce au LED

Publié le 01/12/2014 - Imprimé le 18/09/2019

Optimisez l'éclairage de la cuisine grâce au LED

La cuisine est une pièce que l'on peut valoriser en fonction de son éclairage. Pour y apporter de la clarté et du confort, les éclairages intérieurs LED sont à privilégier.


 

Les avantages du LED

L'éclairage joue un rôle à la fois fonctionnel et décoratif dans une pièce. Disposé de manière judicieuse, il permet de la mettre en valeur et d’accentuer son confort. Technologie innovante, les lampes à base de LED offrent de nombreux avantages en matière d’éclairage. Avec un rendement supérieur de 40 à 80 lumens par watt, les lampes LED n'utilisent que très peu d'énergie. Par ailleurs, elles ont une durée de vie largement supérieure aux lampes classiques. En effet, pouvant fonctionner entre 33 000 à 50 000 heures tout en demeurant peu énergivores, les lampes LED peuvent durer jusqu’à 30 et 35 ans si elles ne s'allument que 4 heures par jour. N'émettant pas d'ultraviolet, les lampes LED sont également idéales pour conserver les couleurs et les matériaux tels quels. Insensibles au choc, les sources d'éclairage à base de LED sont très robustes en cas d'accident domestique.

 

 

Pour une cuisine parfaitement éclairée

 

Dès leur allumage, les lampes LED émettent 100 % de leur luminosité. Les spots dotés de ce type d’ampoule sont très fonctionnels, quel que soit leur emplacement dans la cuisine. En lumière de surface, sur un meuble ou de manière à éclairer les repas, les lampes LED s'adaptent à toutes les configurations. Installées sous forme de rubans LED sur les meubles de cuisine, elles accentuent la lumière et éclairent la table de travail de manière optimale. Pour une lumière d'ambiance, elles peuvent idéalement être placées au plafond ou sur les murs mêmes de la cuisine. Un jeu d’appliques permettra d’en adoucir l’intensité si nécessaire.

 

Bref, objet de décoration, les spots et autres lampes LED offrent de multiples possibilités pour éclairer la cuisine en toute élégance.

 

Astuce pratique : Pour bien optimiser l'éclairage, placez symétriquement des spots encastrables sur le plafond à 30 cm du mur. Et si vous avez une grande cuisine (soit 6 m sur 5 m et plus), intercalez les spots encastrables d'environ 70 cm et combinez-les avec une suspension au milieu du plafond. Ainsi, vous pourrez créer 3 ambiances dans la cuisine : soit en n'allumant que les spots, soit en n'utilisant que la suspension. Enfin,soit en allumant les 2 luminaires en même temps.

 

Pour trouver les luminaires pour la cuisine et d'autres pièces de la maison, vous pouvez consulter spot-lumiere-led.com.