Osez le papier peint dans votre déco grâce à l'intissé

Publié le 01/12/2017 - Imprimé le 20/09/2019

Osez le papier peint dans votre déco grâce à l'intissé

Vous souhaitez décorer votre intérieur avec du papier peint mais cela vous fait peur ? N'ayez crainte, le papier peint intissé transforme cette tâche en un vrai jeu d'enfant ! Plus besoin de réaliser de lourds travaux, pour changer d'ambiance il suffit d'un simple relooking.


Les avantages du papier peint intissé

Techniquement, c’est un revêtement qui possède de nombreuses qualités. Grâce à sa composition, il est solide et résistant. Il se déchire ou se froisse difficilement, et vous garantis ainsi une manipulation agréable pour une pose facile.

Contrairement aux idées reçues, sachez que le niveau de difficulté pour la pose de ce revêtement est semblable à celui de l’application d’une peinture. Alors on ose le papier peint, et dans toute la maison, même dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain !En revanche, pour ces endroits on privilégiera le papier peint intissé et vinyle. Doté d’une matière épaisse et imperméable, ce modèle se montrera robuste face aux dégradations pour une décoration qui perdure dans le temps.

Qualitativement, le papier peint intissé est devant le papier peint au support papier. Son processus d’impression donne lieu à un rendu d’exception des motifs, des couleurs et des finitions des reliefs. C’est notamment pour cela qu’aujourd’hui toutes les folies déco sont permises avec le papier peint.

Il est facile de reproduire n’importe quelle ambiance à l’aide de quelques lés de tapisserie, disposés en parcimonie ou sur des murs entiers. Libre à vous de placer votre papier peint selon vos envies et vos goûts prononcés pour un style d’intérieur particulier.


Les tendances déco du papier peint

Avec toutes ses vertus et une multitude de dessins et de coloris, le papier peint alors offre un choix de décoration sans limite et accessible à tous, novices comme experts.

Certaines tendances provoquent de nombreux coups de cœur, zoomons sur les plus émergentes :
 

-        Le style scandinave

Classique et intemporelle, cette tendance arrive à grands pas en période hivernale pour réchauffer les intérieurs, armée de plaid, de coussins et d’accessoires chaleureux. Le blanc, les teintes pastel et les motifs graphiques sont les bases de ce style pour se rapprocher au plus d’une ambiance cosy et conviviale.
 

-        Le style néo-rustique

Toujours dans une volonté de réchauffer l’atmosphère de son chez-soi, cette tendance à la fois naturelle et chic tend vers un décor cocooning. Ici, on préfère les matières brutes et les teintes connotant la forêt et la montagne.
 

-        Le style industriel

Dans un registre plus urbain, la déco industrielle s’accommodera d’avance dans un intérieur à l’esprit loft. Cette ambiance factory se créée surtout avec des meubles et accessoires chinés, et avec différents effets matières comme le bois ou le métal. Certains misent également sur un  trompe l’œil imitation brique pour une totale immersion.
 

-        Le style bohème chic

Pour une ambiance légère, romantique et moderne, la tendance bohème chic est la solution. Avec des coloris clairs et des motifs végétaux et ethniques, donnez à votre intérieur un look classe / décontracté !
 

Et n’oubliez pas, dans la décoration, rien ne vous empêche d’allier plusieurs styles dans une pièce en multipliant les revêtements : papier peint, peinture, poster XXL, objets et accessoires…