Petites idées déco pour camoufler son ordi

Publié le 15/10/2010 - Imprimé le 20/09/2019

Petites idées déco pour camoufler son ordi

Le coin informatique, c'est bien pratique mais pas toujours esthétique ! Cacher le matériel avec son armada de câbles qui traînent est pourtant facile. Démonstration.


Pour commencer, choisissez bien votre emplacement. Positionner son ordinateur juste à côté d’une prise électrique permet d’éviter les fils dans tous les sens. Ensuite, à vous de voir où vous pouvez dégager quelques décimètres carrés pour un coin bureau!
 

Les astuces pour le salon 

 
L’idéal est bien sûr une pièce dédiée au bureau. Mais comme beaucoup, vous n’avez pas l’espace ! Votre ordinateur a atterri dans votre séjour salon et vous ne le trouvez pas franchement assorti à votre jolie déco. Pour le rendre moins visible, vous pouvez le cacher derrière un paravent, en bois exotique ou tendu de toile. Autre option : installer au plafond un rideau de fil ou un store. Une étagère à case placée sur le côté du bureau permet aussi de créer un effet de cloison. Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs du mur en utilisant une teinte différente juste au niveau du bureau. Cela permettra de délimiter différents espaces. 
 

En passant par la chambre

 
La penderie peut constituer une bonne cachette à ordinateur. Enlevez quelques étagères pour dégager l’espace où poser le clavier et l’écran d’une part, l’unité centrale et l’imprimante d’autre part. Une chaise pas loin, et c’est parti pour travailler ou surfer ! Quand c’est terminé, on referme la porte et hop, l’ordinateur disparaît. Dans le même esprit, on peut fixer des étagères murales de différentes profondeurs, dont l’une servira de plan de travail. Un rideau masque le coin bureau quand on ne s’en sert pas. 
 

Sans oublier les nomades

 
Il existe aussi des solutions astucieuses « clé en main ». Un fabriquant a imaginé un meuble nomade, véritable station multimédia pour abriter unité centrale, écran, imprimante, clavier, etc. Monté sur roulettes, il se déplie pour devenir bureau… ou se replie en un cube compact aux formes épurées. La Vanbox de Van H existe pour ordinateur portable ou fixe. En bonus, elle protège l’ordinateur de la poussière et peut fermer à clé.  
 
Fanny Rousselin-Rousvoal, le 15/10/10