Pourquoi faut-il se lancer dans des travaux d'isolation thermique ?

Publié le 21/10/2020 - Imprimé le 19/01/2021

Pourquoi faut-il se lancer dans des travaux d'isolation thermique ?

L'isolation est l'une des mesures les plus efficaces sur le plan énergétique et environnemental. Un logement bien isolé offre de nombreux avantages. Découvrez les intérêts de se lancer dans des travaux d'isolation thermique.


L’isolation thermique : une solution économique et écologique

Un logement bien isolé ne peut présenter que des avantages. Non seulement, cela contribue à l’amélioration du confort de l’habitation, mais permet également de minimiser les besoins en énergie. De ce fait, la consommation de chauffage diminue et votre facture d’énergie avec. En réalisant des travaux d’isolation, vous contribuez par la même occasion à la réduction de la pollution (jusqu’à 80 %), en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

C’est connu, pendant la période hivernale, la chaleur à l’intérieur de l’habitation est plus élevée que la température à l’extérieur. Un logement qui présente des imperfections en matière d’isolation peut entraîner des déperditions de chaleur, pouvant coûter très cher. Pour y remédier, il est indispensable d’effectuer des travaux sur tout ce qui peut représenter une source de déperdition de chaleur, à savoir :

La toiture : elle représente environ 30 % de déperdition thermique. C’est un élément qu’il faut donc isoler en priorité. Il est vivement recommandé de s’occuper tout particulièrement de l’isolation des combles, ainsi quedes sous-pentes.
Les murs : environ 25 % de la chaleur y sont dispersés. Une amélioration de l’isolation des murs est un excellent moyen de faire des économies sur le chauffage.
Les infiltrations et le renouvellement de l’air peuvent être une source importante de fuite de chaleur (jusqu’à 20 %). N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour mesurer le niveau de fuites d’air dans vos cheminées, trappes, seuils de portes, hottes, etc. Ce dernier pourra effectuer un test d’infiltrométrie.
Les vitrages : ils représentent jusqu’à 15 % des sources de perdition de chaleur. En posant des doubles vitrages, des cadres de fenêtre ou encore des volets roulants, vous pourrez améliorer l’isolation des parois vitrées.

Un plus grand confort d’habitation

C’est incontestable, une meilleure isolation thermique permet d’améliorer le confort de votre logement. Une habitation bien isolée permet de d’augmenter rapidement la température intérieure et de la garder constante. Les risques de courants d’air, ainsi que les murs froids pendant l’hiver sont éliminés si l’isolation est performante. Cette dernière est aussi efficace en été, puisqu’elle permet de maintenir la chaleur à l’extérieur du logement.

La possibilité de bénéficier de certaines primes

L’isolation de votre habitation vous permet de faire des économies sur la consommation d’énergie. Par conséquent, vous économisez aussi en argent. C’est dans ce sens que le gouvernement a décidé d’octroyer des aides afin d’encourager la réalisation de travaux d’isolation. Ces aides sont au nombre de quatre :

Le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique qui a finalement été prolongé en 2020 et pas encore remplacé par une prime ;
Le coup de pouce d’économies d’énergie : des primes destinées aux travaux d’isolation de toitures et de combles ;
L’Eco-PTZ ou Eco-prêt à taux zéro : un financement des travaux de rénovation qui visent à l’amélioration de la performance énergétique des habitations ;
Le taux de TVA réduit à 5,5 % : concerne certaines catégories de bâtiments dont la rénovation est réalisée par un entrepreneur. Le taux normal étant de 20 %.