Quel revêtement pour ma terrasse ?

Publié le 09/04/2010 - Imprimé le 08/12/2019

Quel revêtement pour ma terrasse ?

Faux gazon, bois exotique, carrelage…Choisir le revêtement de sol de sa terrasse est parfois un dilemme. Pour vous aider, voici les caractéristiques des principaux matériaux proposés sur le marché. Reste à savoir lequel va finir sous vos pieds !






Le pavé : un matériau fait pour durer

Il vous survivra, c’est sûr, car il pourra tenir des milliers d’années sans bouger ! Comparable à la qualité de la pierre et d’un rapport qualité-prix sans pareil, il respecte l’environnement, ne demande aucun entretien, et se patine tranquillement avec le temps. On trouve des pavés de granit ou porphyre (parfaits pour les mosaïques), en grès, basalte ou encore en béton. Dans un autre genre, les briques de pavement et les dalles (une nouveauté avec les dalles en bandes de pierre bleue à voir absolument !) se mettent aussi dans les jardins. De quoi trouver la pierre de votre bonheur. En plus, leur facilité de pose vous séduira !


Le bois : moins cher à l’achat mais attention à l’entretien

Les bois exotiques, tels l’Ipé du brésil, le Cumaru, le Teck, le Massaranduba, et autres noms à faire voyager en milieux tropicaux, attirent un large public. Résistantes, chaleureuses, leurs lames vieillissent cependant et perdent de leur superbe : A moins d’un entretien assez coûteux, elles deviennent grises avec le temps. Certains ont trouvé la parade : les lames de parquet réversibles, pour changer de terrasse en un clin d’œil. Il fallait y penser !


Très tendance cette année, le pavage bois ( gamme Querex de Canjaere)


Le carrelage : un grand classique

Le grès cérame innove encore : Avec des carreaux antidérapants, émaillés ou en pierre reconstituée, ils arrivent à imiter toutes les matières : Tapis de coco, bois, métal… Tout y passe ! En plus, plus besoin de colle à carrelage, les carreaux se clippent les uns aux autres. Un jeu d’enfant !

Stéphanie Breton,
le 09/04/10

Consultez aussi le Dossier du mois
"Aménagement extérieur: nouveautés et tendances"