Quelle est la meilleure solution pour chauffer une maison ancienne ?

Publié le 03/04/2019 - Imprimé le 10/07/2020

Quelle est la meilleure solution pour chauffer une maison ancienne ?

Chauffer une maison ancienne n'est pas toujours égal que chauffer une maison neuve. Afin d'opter pour une solution de chauffage adaptée à une vieille maison, plusieurs points sont à prendre en compte. Ci-après des conseils et des astuces pour faire le bon choix.


L’isolation


En premier lieu, pour connaître quel système de chauffage conviendra le mieux à votre maison, il faut vous poser la question de l’isolation. Considérez en priorité vos combles perdus! Comme 30% des pertes thermiques se font par le toit et 25% sont constatés pour les murs, leur isolation s’avère primordial. Inutile ainsi de surchauffer votre bâtiment sans bien l’isoler. Cela entraînera plus de consommation et une augmentation de votre facture de chauffage.

Pensez à installer une isolation légère à l’intérieur. Isoler des murs épais en pierre, mortier de chaux ou en brique est inutile. En cas de rénovation, n’oubliez pas également de remplacer vos menuiseries extérieures (portes et fenêtres) par des menuiseries à double vitrage.


L’insert


En matière d’équipement, choisir un insert peut être également nécessaire si vous disposez d’une cheminée à foyer ouvert. En plus de garantir une sécurité optimale et réduire le risque d’incendie, l’insert permettra un rendement cinq fois plus supérieur à celui de votre vieux foyer. Il vous fera également bénéficier d’un chauffage plus écologique.


Le poêle à bois


En guise de chauffage d’appoint, le poêle à bois est le choix idéal pour effectuer des économies sur votre facture. Le bois à la fois performant et moins cher, réduira, à coup sûr, le coût d’utilisation du poêle. Renouvelable et abondant, le bois est en plus écologique.

Vous gagnerez également en confort : vous profiterez d’une atmosphère agréable grâce à la chaleur dégagée par le bois.


La pompe à chaleur


Investir pour une pompe à chaleur est aussi intéressant si vous avez une grande pièce. Elle pourra la chauffer avec efficacité.

La chaudière thermodynamique


Pour compléter l’ensemble et pour économiser encore plus, la meilleure solution de chauffage à ne pas oublier reste la chaudière thermodynamique. Pour une maison ancienne,  elle apportera plus de confort, de rendements et moins de pollutions.

- proposant un double fonctionnement, elle est performante, fiable et très pratique. En effet, en plus de chauffer votre bâtiment efficacement, elle peut servir à la production d’eau chaude sanitaire.Plus besoin de pompe à chaleur ni de chauffe-eau…

La chaudière thermodynamique fournit des rendements énergétiques de plus en plus élevés (soit jusqu’à 110% que les chaudières à condensation). Elle permet ainsi des économies de 15 à 20% par rapport à un chauffage classique.

En outre, elle est un équipement écologique qui émet trois fois moins de CO2 dans l’atmosphère qu’une chaudière classique. En l’adoptant, vous contribuerez à la protection de l’environnement. Le gaz qu’elle émet est en plus naturel (moins polluant et plus performant que d’autres énergies fossiles comme le fioul).

Avec une chaudière thermodynamique, vous gagnez un confort exceptionnel pour toute la famille, une eau chaude, une chaleur douce, sûre et bien plus saine, tout en dépensant moins.

Quelque soitle système de chauffage que vous choisirez pour votre ancienne maison, il faut noter qu’en investissant sur un appareil de qualité, vous augmenterez la valeur de votre bâtiment : très important si vous pensez  à une revente ou bien à mise en location. Pour en savoir plus, demandez conseil à des professionnels.