Réalisation d'un mur en bloc HADRIEN

Publié le 13/06/2017 - Imprimé le 23/07/2019

Réalisation d'un mur en bloc HADRIEN

Les élévations HADRIEN offrent un beau relief qui aime jouer avec la lumière, mais aussi avec les genres. Tour à tour rustique ou contemporaines, elles adoptent la tonalité que vous leur prêtez. Réalisez ainsi à volonté des murets et jardinières. Le couronnement viendra parfaire la finition de votre ouvrage en élévation.


Réaliser des fondations en béton armé suivant les préconisations du bureau d'étude puis positionner des aciers en attente aux emplacements des chainages verticaux.

Prévoir des chainages verticaux à chaque changement de direction du mur et tous les 2 m minimum.

Positionner des piquets qui supporteront les cordeaux contrôlant l'alignement du mur.

Répartir le ciment colle de type C2S sur l'axe du mur.

Poser les blocs Hadrien suivant le calepinage préétabli en insérant les blocs chainage. Positionner les blocs à l'aide d'un maillet en caoutchouc et procéder de la même façon pour les rangs suivant en respectant le croisement des joints verticaux des blocs.

Sur le dernier rang réaliser un chainage horizontal en béton armé.

Réaliser une continuité entre le chainage vertical et le chainage horizontal à l'aide d'équerres.

Coffrer le chainage horizontal sur une hauteur de 15 cm.

Procéder au coulage des chainages verticaux et horizontaux. En fonction de la hauteur du mur, une partie du coulage des chainages verticaux peut s'effectuer à la mi-hauteur.

Répartir sur le chainage la colle de type C2S et poser les couronnements Hadrien en contrôlant l'alignement et l'horizontalité.

Résultat final du mur en blocs Hadrien.