Rencontre avec Vincent Hiribarne, responsable marketing produit chez Dirickx, premier fabricant français de clôtures et portails

Publié le 11/05/2015 - Imprimé le 21/05/2019

Rencontre avec Vincent Hiribarne, responsable marketing produit chez Dirickx, premier fabricant français de clôtures et portails

Dirickx est une entreprise familiale créée en 1921 à Congrier en Mayenne. Premier fabricant français de clôtures et portails métalliques, le Groupe propose aujourd'hui une gamme complète de produits et services destinés à la délimitation, la fermeture, le contrôle et la gestion des accès.


Vincent Hiribarne, Dirickx a récemment élargi son offre en direction des particuliers. Pourquoi était-ce important ?
 
Historiquement, la majeure partie de nos produits est dédiée aux professionnels. Mais en nous intéressant de plus près au particulier et à ses besoins, nous nous sommes aperçus qu'il fallait que notre offre évolue pour y répondre au plus près. Elles ne prenaient notamment pas assez en compte l’aspect « émotionnel », très présent aujourd’hui dans le choix de nos produits.
 
Comment expliquer cet « aspect émotionnel » lié à l'aménagement extérieur aujourd'hui ?
 
Il existe actuellement une vraie tendance de fond qui repose d'une part sur la recherche d'intimité (il y a aujourd'hui davantage de proximité entre les habitations qu'autrefois) et d'autre part sur la valorisation de l'habitat (les parties extérieures deviennent des pièces à part entière de la maison). Partant du postulat qu'avant de rentrer sur une propriété, le portail ou la clôture sont les éléments que l'on voit en premier, nombreux sont les particuliers à s'attacher davantage aujourd'hui qu'autrefois à valoriser ce qui est visible.
 
De manière plus générale, on constate que la délimitation est plus que jamais essentielle à la vie des hommes qui de tout temps ont eu besoin de mettre en place des frontières pour délimiter des espaces, distinguer les sphères publiques et privées, ou professionnelles et personnelles...
 
 
 
Pouvez-vous nous parler de certains de vos produits qui répondent à ces nouveaux besoins ?
 
Pour répondre au besoin croissant d'intimité, au besoin de se sentir chez soi, se préserver du regard des autres, nous avons lancé LIXO, une gamme de lames d'occultation pour nos clôtures en panneaux rigides. En plus d'être un produit facile à poser qui ne demande pas de matériel supplémentaire, elle offre de nombreuses possibilités de personnalisation : alterner le sens de pose des lamelles, jouer sur les contrastes ou découper les lamelles pour créer des décors ou des occultations partielles. Cela permet de créer un peu de variété et d'esthétisme dans quelque chose d'un peu anxiogène à la base…
 
Concernant l'extension de notre offre vers la façade et sa valorisation, il y a ELIXIUM, une gamme de portails en aluminium, dont les lignes contemporaines et l'absence de rail au sol, contrairement aux coulissants traditionnels, sont les principaux atouts. ELIXIUM offre elle aussi de nombreuses possibilités de personnalisation, avec notamment cinq modèles de remplissage proposés.
 
 
 
Enfin, la clôture résidentielle haut de gamme Lookx est modulaire et personnalisable à l'infini, en hauteur comme en largeur à travers quatre typologies de modules possibles. Décliné en deux gammes « trendy » (pour un style contemporain) et « cottage » (pour un style plus traditionnel), Lookx permet d'imaginer des clôtures combinant différents matériaux : bois composites, treillis, tôle, aluminium, des décors ajourés en acier, des bacs à remplir, de pierres, de galets ou d'autres contenus…
 
Pensé à l'origine comme une clôture, ce produit peut aussi permettre d'aménager les différents espaces du jardin par exemple, en jouant sur l'opacité et la hauteur.
 

Il existe un configurateur Lookx compatible sur PC, tablettes et smartphones, qui permet de se faire une idée très précise du rendu sur place.

 
Qu'en est-il de la fabrication de vos produits ?
 

Elle est essentiellement française. Et l'on mesure de plus en plus à quel point cela est rassurant pour nos clients pour qui la fabrication nationale est souvent synonyme de qualité.