"Slow design" : une attitude à adopter d'urgence !

Publié le 17/06/2014 - Imprimé le 15/04/2021

"Slow design" : une attitude à adopter d'urgence !

Après le Slow Food, voici la tendance qui a séduit nombre de designers : la déco écolo-éthique. Son nom ? Le « Slow Design », ou l'application à l'art des principes du développement durable. Si la tendance a démarré il y a déjà dix ans, il y a de fortes chances qu'elle se développe dans les prochaines années. L'attitude est à adopter d'urgence !


 

Les principes du « Slow Design ».

En 2004, face à l’invasion d’objets déco standardisés, l’universitaire britannique Alastair Fuad-Luke, propose aux designers de concevoir des objets Slow Design. Cette tendance succède au Slow Food, né en Italie dans les années 80 (en opposition à la culture Fast Food). Dans la même veine que le Slow Food, caractérisé par la biodiversité et les traditions culinaires, le Slow Design reprend à son compte ses valeurs pour la création d’objets et de meubles contemporains. Mais il va plus loin que le concept d'éco-design : en plus d’associer respect de l'environnement et de l'humain, les objets se veulent être conçus et fabriqués avec réflexion et lenteur. Les objets slow sont alors uniques ou en édition limitée, le plus souvent faits à la main, et fabriqués avec des matériaux recyclés (boîtes en fils électriques tressés, corbeille à papier formée de chutes de magazines, meubles en bois récupéré sur des friches industrielles ...). Ainsi, les luminaires Snowflake de David Trubridge, qui utilisent du pin de Nouvelle-Zélande, issu de forêts gérées durablement (www.moaroom.com), La Brassée d’Enkidoo, porte-bûches fabriqué selon la technique traditionnelle de la vapeur d’eau pour courber le bois, ou bien encore, le tabouret monolithe et souple de Design Pyrénées, créé de coups de scie dans un bloc de chêne brut (www.designpyrenees.com).

 

LA PETITE COLLECTION POUR PÂTES : 40 euros.

 

Les grands noms du « Slow Design ».         

Les premiers grands noms associés à ce mouvement sont Droog Design, avec ses créations décalées et avant-gardistes, le collectif 5.5 Designers, qui recycle avec humour les objets du quotidien, tandis que les meubles, céramiques et textiles de la Néerlandaise Hella Jongerius, associent technologie et savoir-faire artisanal. Au point que certaines pièces uniques sont déjà entrées dans les musées. On peut toutefois acheter leurs créations, notamment, les exemplaires édités en série limitée, plus abordables : la chaise "soignée" avec prothèse d’assise de 5.5 Designers, la chaise Scrapwood de Piet Hein Eek, ou les sets à thé Warm des Finlandais Tony Alfström & Brian Keaney.

 

Où trouver ?

On trouvera toute une sélection d’articles faits main et des créations originales sur différents sites : www.etsy.com, www.dawanda.com, www.frenchtouche.com, www.leclaireur.com. Certaines galeries branchées parisiennes exposent également leurs créations. Pour n’en citer que deux : la galerie Kreo (www.galeriekreo.fr) ou Tools Galerie (toolsgalerie.com).

Dans la veine du Slow Food, la malle w. Trousseau (www.mallewtrousseau.com) sélectionne des objets pour la cuisine où l’on trouve tout le nécessaire indispensable pour couper, cuire et contenir. Les objets sont fabriqués par des artisans et fabricants adeptes de « la belle ouvrage » et d’un état d’esprit caractérisé par une éthique d’achat durable. Parmi ces objets, deux petites sélections à des prix abordables : la première vous aidera à réaliser une purée maison avec sa brosse à légumes en fibre de coco pour brosser vos patates, son éplucheur suisse en acier inoxydable et son presse-purée grâce auquel vos pommes de terre resteront moelleuses ; la seconde vous permettra de préparer et servir vos pâtes :l’éplucheur peau fine, très efficace pour peler les tomates et réaliser vos sauces, le bouchon verseurà mettre sur votre bouteille d’huile d’olive
, la cuillère à pâtesen acier inoxydable pour les servir. Comme un chef !

 

LA PETITE COLLECTION POUR PURÉE : 50,50 euros.

 

Pour aller plus loin.

L’ouvrage d’Alastair Fuad-Luke, The Eco-Design Handbook (Ed.Thames & Hudson, 2e édition, London, 2004 / réédition en 2009, 351 p.) est un guide complet des 570 produits éco-design conçus avec 125 matériaux, plus des informations sur les designers, entreprises et organisations écologiques, qui promeuvent le mouvement.

 

Isabelle Sibout

www.isabellesibout.com

 

RÉFÉERENCES :

Crédit : Malle w. Trousseau. www.mallewtrousseau.com