Trucs et astuces pour habiller une baignoire

Publié le 29/01/2010 - Imprimé le 20/09/2020

Trucs et astuces pour habiller une baignoire

Parce que la salle de bains n'est pas dispensée d'idées déco, pensez à habiller votre baignoire ! Tabliers, ossature bois ou béton, voici quelques solutions qui, bien sûr, garantissent une bonne étanchéité.


La solution "tabliers "

En général, vous pouvez acheter le tablier correspondant à votre baignoire. Sur mesure, il est à poser à l’aide de clips. On peut recouvrir ce tablier de lattes de bois, carrelage, peinture, mosaïque. Le montage est rapide, l’accès aux tuyauteries facile, et on ne fait pas de trous dans les murs. Les tabliers existent en bois, en verre, et sont blancs ou colorés. Pour les baignoires d’angle, on trouve des panneaux cintrés, qui épousent la forme de la baignoire.  

L'ossature en béton cellulaire

Plus connues sous le nom de siporex, les plaques de béton cellulaire sont très faciles à découper. Prenez les mesures de votre baignoire (sous les rebords pour la hauteur, et du mur à l’angle pour les longueurs et largeurs). Coupez les blocs de béton à la scie à bois et posez-les sous la baignoire, sans les coller. Vérifiez la verticalité à l’aide d’un niveau. Tracez au sol la ligne correspondante à la pose des plaques. Encollez le dessous des rebords de la baignoire, installez et collez le premier bloc contre le mur. Mettez de la colle entre les blocs, et procédez de même jusqu’au bout. N’oubliez pas de dessiner puis découper la trappe d’accès aux tuyauteries, que vous pourrez tenir fermée à l’aide de charnières piano ou aimants.

Ou l'ossature bois

Prévoyez des tasseaux de 40x40cm. Le plus délicat est de prendre les bonnes mesures, de l’espace disponible sous le rebord au sol, puis du mur à l’angle, en tenant compte de l’épaisseur des tasseaux. Assemblez les tasseaux à l’aide d’équerres, tenons ou mortaises. Percez deux trous pour le tasseau qui sera fixé au mur. Fixez les cadres formés par 4 tasseaux aux murs et ensemble. Une fois posés, vous pouvez les habiller de plaques stratifiées ou de plaques hydrofuges. L’avantage des premières, c’est qu’il n’y a pas de revêtement à ajouter.

Stephanie Breton
, le 29/01/10