Un guide pour bien comprendre les étiquettes

Publié le 05/03/2012 - Imprimé le 21/09/2019

Un guide pour bien comprendre les étiquettes

Produit bio, naturel, recyclable : pour ceux qui font attention à ce qu'ils achètent, un guide en ligne permet de bien comprendre les termes environnementaux inscrits sur nos emballages.




La nouvelle version du guide explicatif des termes utilisés sur les emballages, étiquettes et publicités est accessible sur internet. Une occasion de faire le point sur ses connaissances et faire la différence entre toutes ces expressions incontournables utilisées pour désigner nos produits de consommation. Ainsi, vous saurez ce que signifie vraiment un produit bio, biodégradable, compostable, écologique, naturel, ou recyclable par exemple. 
 
Ce guide pratique a pour vocation de nous aider à mieux choisir nos produits dans un contexte où l’argument écologique est parfois utilisé de manière abusive pour nous inciter à acheter. 
 
A partir des critères définis par le Conseil national de la consommation (CNC), chaque terme est décortiqué, examiné, ainsi que les garanties à apporter par les professionnels ou encore les précisions qui doivent être portées à la connaissance des consommateurs. 
 
Extraits 

(…)Durable 
Le terme durable ne doit être employé qu’en référence au développement durable, sauf s’il qualifie un produit qui dure plus longtemps. Il implique un véritable engagement d’une organisation ou d’une entreprise à agir concrètement pour la préservation de l’environnement (gestion des ressources naturelles, de l’énergie, des déchets, limitation des pollutions, des gaz à effet de serre…), le progrès social et le développement économique. Des explications sur la démarche de l’entreprise doivent figurer sur l’emballage du produit.
 
Le développement durable …
- est un concept, une politique, un modèle de développement. Difficile donc de le rapporter à un produit
- doit être relativisé. On n’est pas « développement durable », on y contribue. (…)
 

En savoir plus 
 
Pour télécharger le guide en version PDF : http://www.economie.gouv.fr/files/guide_allegations_31janv.pdf