Velux nous présente ses produits phares

Publié le 19/11/2018 - Imprimé le 23/04/2019

Velux nous présente ses produits phares

À l'occasion du salon Hors-série maison by Foire de Paris, Dkomaison a pu rencontrer Velux. Retour sur les dernières nouveautés velux.


Mathilde Saintilan : Pouvez-vous nous raconter en quelques mots l'histoire de VELUX ?

Velux :

L'histoire du Groupe VELUX a commencé en 1941 quand l'ingénieur danois Villum Kann Rasmussen a eu l'idée de transformer greniers et combles en pièces à vivre, en inventant la fenêtre de toit. Cette vocation d'améliorer le cadre de vie grâce à l'entrée de lumière naturelle et d'air frais par le toit anime le Groupe VELUX depuis 75 ans.

Etymologiquement, le nom VELUX signifie « ventilation » (VE) et « lumière » (du latin LUX), deux composantes essentielles de tout habitat sain et confortable.

M.S. : Pour vous, quel produit a révolutionné le marché des fenêtres de toit ces 10 dernières années ?

Velux - Alexandra Bonzari, Chef de marché fenêtres :

S'il ne faut citer qu'un produit, je citerais les fenêtres VELUX INTEGRA® ou les fenêtres « intelligentes » qui apportent de réelles avancées en termes de confort intérieur. Et depuis, quelques mois, VELUX ACTIVE with NETATMO, qui va bien au-delà de la manipulation automatique des fenêtres, en prenant en compte des paramètres intérieurs de la pièce (taux de CO2, taux d'humidité, température de la pièce) pour réguler facilement le climat intérieur.

M.S. : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur VELUX ACTIVE with NETATMO ?

Velux - Alexandra Bonzari, Chef de marché fenêtres :

Il s'agit d'une solution connectée composée de capteurs intelligents qui surveillent la température, l'humidité et le niveau de CO2 de votre intérieur. Ainsi VELUX ACTIVE with NETATMO permet de contrôler automatiquement, sans que vous ayez à y penser, les fenêtres de toit motorisées VELUX et leurs volets roulants, en fonction des mesures relevées par les capteurs. Lorsqu'il fait trop humides (salle de bain par ex) les fenêtres s'ouvrent toutes seules, lorsqu'il fait trop chaud les volets se ferment par anticipation, en fonction de la température intérieure et des données météo locales. Une application permet de les contrôler à distance via votre smartphone y compris en mode vocal.


M.S. : Quels sont les produits phares chez VELUX ?

Velux - Alexandra Bonzari, Chef de marché fenêtres :

Nos deux produits phares sont :
- La fenêtre Tout Confort qui offre toutes les performances en termes de confort de vie sous les toits : température idéale en été, la réponse à une demande forte en termes d'isolation phonique par temps de pluie (divise le bruit d'impact de la pluie par 2), entretien simplifié
- La verrière balcon CABRIO® qui se déploie sur le toit pour former un véritable balcon.

M.S. : Qu'est-ce qui vous différencie de la concurrence ?

Velux - Alexandra Bonzari, Chef de marché fenêtres :
- Intégration dans l'architecture des bâtiments (raccords, encastrés, bavette de couleur, fenêtres patrimoine…)
- La notion de confort sous les toits dans sa globalité. Pas uniquement l'isolation en hiver, mais également la bonne température en été grâce aux vitrages à contrôle solaire qui arrêtent 77 % de la chaleur en été, ou encore la diminution du niveau du bruit d'impact de la pluie en-dessous du seuil de réveil (système breveté ABP).
- En termes de finition intérieure, la finition EverFinish est unique sur le marché (cœur en bois, enveloppé d'une coque en polyuréthane et surface lisse, sans joint d'angle, insensible au temps et à l'humidité).
- Les performances des fenêtres sont garanties par des évaluations techniques d'un organisme tiers (CSTB)

M.S. : Vous avez créé l'application MyDaylight. En quoi consiste-t-elle ?

Velux - Alexis Tort responsable création et communication digitale :

La lumière du jour est vitale pour notre santé et notre bien-être. Pourtant, beaucoup vivent dans des maisons trop sombres et ne savent pas comment la lumière du jour peut contribuer à leur qualité de vie et leur santé.
MyDaylight est la toute première application qui rend la lumière du jour tangible, permettant d'expérimenter la lumière naturelle à la maison et comprendre comment elle peut être utile à la transformation des espaces de vie.


M.S. : Qu'est-ce que cette application va changer pour les particuliers ?

Velux - Alexis Tort responsable création et communication digitale :

L'application permet de visualiser le rendu de la pièce avant d'effectuer les travaux ! Ainsi, il est possible de configurer vos pièces sous les toits, y positionner les fenêtres VELUX mais aussi le mobilier et la décoration nécessaire, puis recevoir votre simulation en haute définition.
Après avoir dessiné votre espace en rentrant des données simples telles que la taille de la pièce, le type et la pente du toit, vous pouvez créer différentes simulations en jouant avec le positionnement et la taille des fenêtres. Vous recevrez alors un rendu personnel de la pièce en quelques minutes - une simulation de haute qualité visible en 360 ° et en réalité virtuelle.

M.S. : Quels conseils donneriez-vous aux particuliers souhaitant aménager leurs combles ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Velux - Alexis Tort responsable création et communication digitale :

Aménager des combles nécessite de se poser des questions essentielles à la réussite du projet.

En premier lieu, vos combles sont-ils aménageables ? Pour le savoir, déterminez trois points clefs : quelle est la hauteur sous plafond ? Quel est l'angle de la pente de toit ? Le sol est-il suffisamment solide pour supporter le poids de plusieurs personnes ?

L'isolation est la première étape de transformation des combles en un nouvel espace de vie. Isoler les combles permet d'améliorer le confort de la maison et de réduire du même coup les dépenses énergétiques. Plus de 30% des déperditions de chaleur se fait par le toit.

Il ne s'agit pas d'aménager un grenier, mais bel et bien une surface habitable ! Ainsi, la lumière naturelle joue un rôle central dans les combles. Le choix des fenêtres de toit (modèle, taille et nombre) et leur emplacement dans la pièce doit se faire en fonction de l'aménagement afin d'organiser la vie autour de l'entrée de lumière.

Un guide complet avec tous les conseils notamment pour bien répartir la lumière naturelle dans une pièce est à disposition sur le site revedecombles.fr

L'éclairage artificiel est également un point clé pour permettre d'apporter suffisamment de lumière en soirée.

Enfin, il faut réfléchir à une optimisation maximale des pièces à aménager, principalement au niveau des sous-pentes. Une stratégie qui vous assurera un gain de place et une circulation aisée dans le nouvel espace aménagé !

Crédit photos : ©Velux