Une éco-maison à monter soi-même

Publié le 13/02/2009 - Imprimé le 20/09/2019

Une éco-maison à monter soi-même

Un prototype d'habitat à très haute performance énergétique est implanté depuis juin 2008 sur le territoire français, à Grande-Synthe (Nord). RuralZed est une maison en kit qui peut être montée en six semaines, et qui ne présente pas de difficulté particulière à l'assemblage. L'éco-maison élaborée par les architectes anglais de Bedzed fait l'unanimité.


L'éco-maison de Grande-Synthe (Nord) est un prototype appelé RuralZED, en référence au cabinet britannique Zed Factory qui a conçu le célèbre quartier londonien BedZed, une référence en matière d’architecture « verte ».
La Ville de Grande-Synthe dans le Nord de la France a décidé de promouvoir ce nouveau type d'habitat en faisant l'acquisition d'un prototype, exposé en entrée de ville depuis juin 2008 : une maison en kit zéro carbone, à ossature bois (du bois dont on connaît la provenance), préfabriquée en usine, et construite en six semaines, rien que ça !
Concernant le prix,  sur le site « RuralZed »  il existe deux possibilités : en kit, à 1.362,70 €/m2, montée à 1.635,16 €/m2


Une maison en kit zéro pollution

Cette maison, destinée dans un premier temps à la visite du public, répond à un double objectif : servir de laboratoire en vue d'un futur écoquartier et sensibiliser les habitants à ce nouveau type d'habitat. En effet, cette éco-maison combine différents procédés pour réduire sa facture d’énergie. A commencer par une isolation renforcée des murs. Ainsi, l'hiver, la chaleur est emmagasinée et restituée la nuit ; en été, la fraîcheur est conservée.

Autre atout en terme de gain de température : la ventilation naturelle. Semblable à deux cheminées, ce sont en fait deux échangeurs installés sur le toit qui permettent de réchauffer l'air entrant par l'air chaud sortant de la maison. De cette façon, 70 % de chaleur peuvent être récupérés, empêchant l'utilisation intempestive des thermostats pour réguler le chauffage. A ces équipements s'ajoutent de l'électroménager basse consommation et du mobilier en matériaux écologiques (bois principalement).

25m² de panneaux photovoltaïques

Mais l'un des avantages en terme d'économies d'énergie réside dans la pose de 25m² de panneaux photovoltaïques assurant la production d'électricité. Mieux, la « RuralZed » réintroduit dans le réseau EDF l'excédent d'électricité produit en été. Le surplus d'électricité injecté l'été et la quantité consommée l'hiver devraient ainsi s'équilibrer, pour une facture nulle.

Bruno Poulard
(sources : ZEDfactory, BedZED)