Wash20 : le premier lave-linge complètement écolo

Publié le 28/07/2008 - Imprimé le 18/09/2019

Wash20 : le premier lave-linge complètement écolo

Révolutionnaire, intelligent, écologique, wash20 est un lave-linge nouvelle génération qui sait nettoyer les vêtements sans avoir recours à de la lessive ! C'est un constructeur chinois, Haier, qui a eu l'idée d'un tel concept utilisant le procédé ionique de l'électrolyse de l'eau pour parvenir à bout des tâches, même les plus rebelles…


En plein dans la mouvance écologique du moment, WasH20 est certainement la machine à laver du futur, celle qui, tôt ou tard se démocratisera tellement, qu’on la trouvera dans toutes les buanderies françaises. La lessive coûte cher, la lessive pollue et jusqu’alors on ne savait s’en passer. Mais grâce au procédé mis en lumière par le chinois Haier, exit les détergents contenus dans les poudres à laver et les cours d’eau s’en porteront mieux.

Comment ça marche ?

Avec ou sans poudre à laver, WasH20 fonctionne. Mais le but est surtout de contribuer à une meilleure qualité environnementale en utilisant la fonction « sans lessive ». Pour cela, il suffit de choisir parmi les onze programmes proposés en mode sans détergent.  Et silence, ça tourne : WasH20 électrolyse alors l’eau en ses composants, les ions OH- et H+. Les premiers attirent les salissures tandis que les seconds les stérilisent. Ce système est performant aussi bien en lavage à froid qu’à haute température et ce, jusqu’à 90°C. Ce nouveau lave-linge d’une capacité de 6 kg, également capable d’ajuster la consommation d’eau en fonction de la quantité de linge affiche des prix aux alentours de 700 €.
(Plus d’informations sur www.wash2o.fr)

Ces lessives qui nous polluent…

Les caractéristiques polluantes des lessives ont enfin été reconnues et pointées du doigt. Ce sont essentiellement les détergents, les agents de blanchiment et les phosphates qui sont en cause : on leur reproche de dégrader le milieu naturel que représente l’eau et d’être responsables (via le cycle naturel de l’eau par laquelle elles sont évacuées) de la mort des poissons et des algues. Pour tous ceux qui ne sont pas encore convaincus par l’efficacité d’une machine à laver capable de nettoyer sans produits détergents, sachez qu’il existe des « remèdes de grand-mère » très efficaces pour faire disparaître les tâches : le jus de citron, le vinaigre, le sel ou encore l’oignon représentent aussi des alternatives écologiques à la poudre de lessive.