Corinne Le Dorze, décoratrice : « Osez la couleur ! »

Publié le 30/10/2008 - Imprimé le 22/08/2019

Corinne Le Dorze, décoratrice : « Osez la couleur ! »

Corinne Le Dorze, décoratrice coloriste et coach déco à Vannes, dans le Morbihan, propose des prestations hautes en couleurs. Cette passionnée de peinture a ouvert son agence il y a deux ans, et quel est son credo ? Harmoniser, colorer, et relooker.


La couleur comme élément architectural

Si Corinne Le Dorze s’est mise à son compte en 2006, elle « baigne dans le milieu » de la décoration intérieure depuis 25 ans. Sa formation initiale : un cursus de tapissier décorateur. Elle travaille ensuite comme étalagiste, puis comme responsable design pour une grande enseigne de bricolage. Elle reprend ensuite le chemin de l’école -eh oui il n’est jamais trop tard- pour suivre une formation d’architecte d'intérieur à l'Institut de Formation Artistique et Technique (IFAT) de Vannes pendant trois ans.

Au final, elle exprime son savoir-faire à travers sa créativité. Sa capacité intuitive artistique lui permet de réaliser des croquis colorés et des perspectives à l’aquarelle en plaçant la couleur comme élément architectural. Pour Corinne, la couleur est un langage qui a un impact direct sur l’harmonie de notre environnement et de notre confort. Elle est fonctionnelle et ergonomique.

Son rôle : aider à formuler les envies

Lorsque des clients prennent contact avec elle, ils ne savent pas toujours ce qu’ils veulent. « Mon rôle est de les aider à formuler leurs envies.
Alors la première question que je leur pose est : qu’attendez-vous de moi ? » explique Corinne.

Suit un échange avec les clients qui lui permet de cerner les goûts et leur mode de vie, et surtout, de mettre des mots sur leurs envies.
"Je leur demande par exemple un visuel de quelque chose qui leur plaît ou qui leur parle. Ce peut être un imprimé de textile de robe, ou une photo".

Pour Corinne, chaque détail est important pour trouver le fil rouge de l’ambiance à créer.  « Dernièrement, un couple m’a sollicitée pour refaire leur décoration intérieure, devenue triste au fil des années. Comme il n’arrivait pas à formuler ses envies, je lui ai demandé ce qui l’avait surpris, amusé, ou fait rêver ces derniers jours. Il se trouve que le couple revenait d’un voyage au Maroc et avait beaucoup apprécié les couleurs locales».

Résultat, Corinne leur propose une ambiance à la marocaine bleu-vert, chic et sobre : le couple est ravi.

Trop de petits objets polluent l’intérieur

Pas de doute, la mise en couleur d’un espace de vie se fait en fonction de la sensibilité et des goûts de chacun. L’avantage du décorateur est qu’il apporte un œil extérieur. « Je propose une vue d’ensemble, avec un nouveau regard » confirme Corinne.

En effet, pas facile d’avoir du recul sur son chez-soi quand on vit dedans, surtout depuis de nombreuses années. Corinne procède donc à un ré-ajustage, en veillant à la cohérence de l’ensemble. Car une décoration intérieure réussie est un ensemble harmonieux. Tout repose sur la bonne adéquation entre les volumes et les formes.

Quelles sont les fautes de goût qui reviennent le plus souvent ?
« Les gens accumulent trop de petits objets qui envahissent et polluent l’intérieur ».

Autre erreur à ne pas commettre : surtout, ne pas peindre un plafond avec une couleur foncée, lorsque la pièce bénéficie déjà d'une faible hauteur. « Sinon le ciel vous tombe sur la tête », prévient Corinne.


En savoir plus

Agence Corinne Le Dorze
Décoratrice Coloriste 
3, impasse Mein Guen 56890 MEUCON - VANNES
Tel : 06 78 98 19 43
E-mail : corinne.le.dorze@orange.fr
http://decoration-coloriste.blogspot.com

Différentes formules sont proposées : du conseil déco au Home-staging
à partir de 80 €/heure.


Mauve DEPREUX


Le simulateur de couleur : voir avant de peindre un bon moyen de ne pas se tromper !
Rendez-vous sur le site de maison-construction pour en savoir plus