L'enduit à la chaux : mode d'emploi

Publié le 23/10/2009 - Imprimé le 23/08/2019

L'enduit à la chaux : mode d'emploi

Comment s'applique l'enduit à la chaux, sur quel support, dans quelle pièce l'utiliser ? Notre experte, Christelle Auzias, répond à toutes vos interrogations, avec un petit bonus : sa recette d'enduit à la chaux préférée.


Christelle Auzias est décoratrice et fondatrice de Terra Originalis, un atelier-boutique dédié aux enduits et peintures. Son credo ? La décoration selon des techniques naturelles et ancestrales : chaux grasse, pigments, caséine et autres adjuvants naturels.

DkoMaison : pour quelles pièces de la maison est-il idéal ?  
C.A: L’enduit chaux peut être appliqué dans toutes les pièces de la maison. Pour les pièces d’eau, on préfère en général un enduit ferré, c’est à dire très lisse et satiné, que l’on pourra plus facilement protéger des projections d’eau. Il est en général ciré, et remplace aisément un mur carrelé. Dans une chambre ou un séjour, un enduit taloché, c’est à dire avec le grain palpable en surface, est parfaitement envisageable.

DkoMaison : peut-on l’appliquer sur n’importe quel support ?  
C.A: Oui, à condition de bien le préparer. Le support idéal doit être poreux, avec des aspérités et ne doit pas absorber trop vite l’eau contenue dans l’enduit. Si le support est trop lisse, il faut le “piquer”. Sur un support moderne comme le plâtre cartonné, il faut utiliser une couche d’accroche à base de colle, de sable et de chaux. Et s’il est absorbant, comme la plupart des maçonneries traditionnelles, il faut le mouiller.

DkoMaison : votre recette d’enduit à la chaux ?
C.A: Il en existe une infinité, mais j’ai une préférence pour l’enduit lissé, d’aspect très minéral, en teintes naturelles : on mélange les différentes poudres (sable, pigments,...), on ajoute ensuite la chaux en pâte malaxée et l’eau. Le mortier doit avoir une consistance crémeuse.

Pour une surface de 10 m2 environ, il vous faut :     
- 14 L chaux aérienne en pâte
 - 28 L de sable à enduire
 - 14 L de farine de marbre
  - 0,5 L ocre jaune
 - 11 L d’eau

DkoMaison : votre petit secret pour une finition impeccable ?  

C.A: Il faut toujours travailler en lumière rasante, pour observer la matière à chaque étape de l’application.

DkoMaison : quels effets décoratifs avec l’enduit à la chaux ?  
C.A: Selon la taille des poudres utilisées, on peut avoir un enduit très “brut de taloche”, plutôt rustique ou un enduit lissé avec quelques aspérités. La chaux permet bien sûr de somptueuses finitions stuquées, nuagées ou marbrées, très douces au toucher.

DkoMaison : les  précautions à prendre quand on manipule la chaux ?
C.A: Même si la chaux est un produit naturel, il faut se protéger la peau car elle peut provoquer des brûlures. On prévoit donc des manches longues, des gants étanches, et on se protége les yeux. Si on utilise de la chaux en poudre, comme pour le ciment, on porte un masque anti-poussières pendant la préparation du mortier.
    crédit photo : Terra Originalis

  En savoir plus

Terra Originalis / Christelle Auzias
106, rue des Buttes Réault
91650 Breuillet
Tel : 09 50 27 35 06/ 06 23 00 01 48
E-mail : info@terra-originalis.com
www.terra-originalis.com
Stages d’initiation chez Terra Originalis
Parmi les thèmes proposés :enduits à la chaux bien sûr, peintures à la caséine, peinture à fresco, etc.
Consultez le planning des stages sur www.terra-originalis.com
Les stages se déroulent de 13 h 30 à 17 h 30
Tarif : 55 € par personne. Matériel fourni. Groupes de 3 à 5 personnes
Mauve DEPREUX, le 23/10/09