Luc Druez : l'innovation au bout du fil

Publié le 16/01/2009 - Imprimé le 18/09/2019

Luc Druez : l'innovation au bout du fil

Luc Druez bouscule résolument le monde du tissu d'ameublement. Il compose des variations originales où fils de lin, de cuivre, de crin et de polyuréthanne s'entrecroisent tout en transparence. Portrait.


La maîtrise d’un travail expérimental

Son travail, tant artisanal qu'industriel, s'appuie principalement sur l'expérimentation par le mélange des fibres naturelles et techniques dans leur rapport avec la lumière. Une improvisation bien maîtrisée par des études à la Fondation de la Tapisserie à Tournai et par une multitude d'expériences dans des usines d'impressions en Italie en passant par le Musée des Tissus de Lyon. L'esprit structuré par un père professeur de mathématiques mais développé par un grand-père tailleur et artiste, ce technicien chevronné sait créer à partir d'envies exprimées en mots poétiques.


Du textile en fil de pêche et métaux en tous genres

Luc Druez créé sa maison d'édition en 1998 : LcD, ses initiales ou trois chiffres romains et une suite numérique parfaite. Il signe une collection, l'édition LcD, composée uniquement de fibres techniques détournées sur des métiers à tisser jacquard : crin de pêche, monofilament de cuivre, gomme de polyuréthanne, fil de métal oxydé, raphia de synthèse, rien ne lui résiste. Andrée Putman et la galeriste Marine Biras seront les premières à applaudir ses créations qui s'appliquent à des panneaux, des luminaires et des meubles.

L'innovation comme clef du succès

Ses détournements et jeux de matières séduisent aussi le décorateur Peter Marino et Luc Druez imagine des textures pour le magasin Louis Vuitton des Champs Elysées. Le travail innovant de Luc Druez dépasse les frontières du monde de l'ameublement et les grands couturiers comme Christian Lacroix, Christian Dior, Jean-Paul Gaultier, Karl Lagerfeld le sollicitent rapidement. Pour eux, il compose et crée sans relâche, et lit sur les cartes perforées des métiers à tisser l'exécution des tissus comme sur une partition.

En savoir plus


LcD / Luc Druez


E-mail : info@lcd-textile-edition.com

www.lcd-textile-edition.com
 

Mauve Depreux