Métier ? Ebéniste.

Publié le 10/04/2009 - Imprimé le 21/09/2019

Métier ? Ebéniste.

Amoureux du bois, bienvenue... L'ébéniste est artiste en la matière. Il évolue entre traditions et modernité pour concevoir ou restaurer des meubles.



Ce professionnel imagine, dessine et construit des meubles. Attiré par la création contemporaine, l'ébéniste peut exercer comme créateur de mobilier haut-de-gamme. Passionné par les savoir-faire traditionnels, il devient restaurateur ou copiste de meubles anciens.
Artisan ou concepteur de prototypes dans l'industrie, l'ébéniste travaille souvent seul dans son atelier. Mais il doit garder le contact avec ses clients ou avec les professionnels (designers, antiquaires...) pour lesquels il travaille.

Vivre avec le bois

L'ébéniste tire son nom de l'usage de l'ébène. Autrefois, ce bois exotique, particulièrement difficile à travailler, entrait dans la composition des meubles les plus précieux.
La différence entre ébéniste et menuisier n'est pas la technique, mais la production. Le menuisier réalise des meubles sur mesure puis effectue la pose de sa production. Son homologue reste à l'atelier.
Inutile de préciser que l'ébéniste connaît les différentes essences d'arbres. Il utilise les nombreuses techniques qui leur sont propres pour obtenir le rendu souhaité. Culture artistique, dessin de plans, découpe de planches, assemblage, placage, tournage et ornementation doivent être maîtrisés sur le bout des doigts... Toujours debout contre l'établi, il  ne doit pas être allergique à la sciure !


Devenir ébéniste

Plusieurs CAP et BEP permettent de devenir ébéniste sans baccalauréat.
Au delà du bac, beaucoup de voies mènent à l'ébénisterie : Brevet technique des métiers (BTM), Brevet professionnel (BP), Brevet des métiers d'art (BMA), Brevet de maîtrise (BM), ainsi que les BTS en Art de l'habitat ou en Productique bois et ameublement.
Enfin, parmi les écoles supérieures d'arts appliqués, la prestigieuse école Boulle (ébéniste de Louis XIV) prépare aux travaux de grande qualité et à la sauvegarde du patrimoine mobilier.

Pour plus d'informations :
Conseil des métiers d'art
http://www.metiersdart-artisanat.com

Assemblée permanente des chambres de métiers
www.apcm.com


Nicolas GIRAULT