Métier : restaurateur de tableaux

Publié le 25/09/2009 - Imprimé le 26/08/2019

Métier : restaurateur de tableaux

Un restaurateur de tableaux peut remettre à neuf vos vieilles peintures ou vos toiles abimées. Son savoir-faire, entre technique et talent artistique est mis à profit pour remettre en état des tableaux, dont l'aspect ne doit pas être dénaturé.


De l'artisanat d'art...


Comme nous le précise Mme Martine Brethes qui a son propre atelier dans les Pyrénées Atlantique, « Il faut garder un certain retrait par rapport à l'oeuvre: respecter le tableau est primordial ». Par ailleurs, il est évident que l'artisan doit avoir un réel talent artistique « Quelquefois on doit redessiner et imaginer une partie de l'image, c'est un travail de création ».

Il est possible de restaurer des tableaux anciens, abimés et même récents, toutefois, tous ne sont pas recevables. En effet, les techniques diffèrent selon la peinture du tableau (qui peut être sur toile, bois ou cuivre). « En ce qui me concerne, je ne rénove que des peintures à huile » précise Mme Martine Brethes.


Un métier discret


Le métier de restaurateur de tableaux est peu connu et peu règlementé, pourtant, tous les jours des églises, des mairies et des particuliers font appels à ces artisans pour restaurer une œuvre qui leur est chère.

A part l’Institut de formation des restaurateurs d’œuvres d’art (IFROA) en Ile-de-France, peu de diplômes officialisent la formation qui mène à cette profession. En effet, tout le monde peut ouvrir son atelier de restauration et ce, sans avoir à justifier un quelconque savoir-faire. Seuls les artisans travaillant pour les musées ont besoin d'un diplôme d'état.

« Il m'arrive de me déplacer mais en général les clients aiment voir mon atelier et ce que je fais, le métier est peu règlementé et il m'arrive de corriger des restaurations ratées. Il est donc important de se renseigner sur le savoir-faire du restaurateur et sa réputation » raconte Mme Martine Brethes qui expose sur les salons consacrés à l'Antiquité pour accroître sa notoriété.

Tarif et délais


Sur devis. Généralement le tarif est fixé selon les heures de travail nécessaires à la restauration.
Les délais de réalisation varient selon l'ampleur des travaux, cela peut aller de quelques jours à plusieurs semaines.


Adresse utile

Association des Amis de l'Atelier du Temps passé: www.3atp.org

Audrey S. Carpentier

Crédit photo: Martine Brethes www.atelier-martine-brethes.com