Rafraîchir un mur en briques : mode d'emploi

Publié le 10/12/2010 - Imprimé le 20/09/2020

Rafraîchir un mur en briques : mode d'emploi

Votre mur en briques est en bon état mais vous souhaitez raviver un peu sa couleur, refaire les joints, enlever d'éventelles taches ? Suivez nos conseils pour une rénovation efficace.


Le nettoyage des briques peut se faire soit avec un nettoyeur à vapeur (en général en location dans les quincailleries) ou alors avec une éponge trempée dans un mélange d'acide chlorhydrique et d'eau (un volume d'acide pour vingt volumes d'eau). Soyez prudents, pensez à porter des gants et des lunettes de protection. 
 
- Si ce sont plutôt des taches précises que vous cherchez à éliminer, vous remplacerez l'acide chlorhydrique par du bicarbonate de soude en conservant les mêmes proportions. 
 
- Vous cherchez plutôt à raviver la couleur de vos briques
Il est tout de même nécessaire de passer par le nettoyage indiqué précédemment. Ensuite, une solution d'huile de lin (en vente dans les magasins Leroy Merlin) et  White Spirit vous permettra de redonner une belle teinte à votre mur. (Vous mettrez autant de White Spirit que d'huile de lin.) 

- En revanche, si vous cherchez à rénover les joints de votre mur, le travail sera plus important.   
A l'aide d'un marteau et d'un petit burin, enlevez les joints abîmés.  Poncez ensuite la partie du mur concernée avec une brosse métallique et nettoyez la poussière à l'aide d'un pinceau. Humidifiez. C'est à ce moment qu'il convient de préparer le mortier de rejointement en mélangeant un volume de ciment, deux volumes de chaux grasse avec huit volumes de sable. Le mélange obtenu doit être pâteux : mis en boule il doit rester homogène, sans eau qui suinte.
 
Vous éviderez ensuite les joints avec une truelle, puis vous les remplirez avec le mortier et raclerez l'excédent avec le coté de l'outil. Enlevez les coulures avec une éponge humide.
Pour un résultat plus esthétique, vous pouvez compacter le mortier à l'aide d'un fer à jointoyer (disponible dans tous les magasins spécialisés) de la forme que vous souhaitez donner à vos joints: arasés pour un effet plus naturel, carrés, en demi-cercles pour masquer les défauts des briques ou en « V » pour permettre une meilleure évacuation de la pluie au cas ou le mur est très exposé aux intempéries.

Surtout, faites attention à ce que l'épaisseur du joint soit plus importante que celle du fer a jointoyer, afin de pouvoir le déplacer.
 
Gregory Corwin, le 10/12/10