Xavier Perrot : le jardin comme une invitation au voyage

Publié le 30/07/2008 - Imprimé le 19/09/2020

Xavier Perrot : le jardin comme une invitation au voyage

Xavier Perrot, fraîchement récompensé par le Prix d'innovation en matière de paysage par le Ministère de la Culture il y a quelques mois, met en scène des espaces verts uniques en leur genre.


Des paysages irréels et colorés…

« Mon métier ? Créer des environnements au delà des sentiers traditionnels du travail du paysagiste », explique Xavier. Avec Andy Cao, son complice depuis sept ans et avec qui il a fondé le Cao/Perrot Studio, ils aiment se définir comme des plasticiens du paysage. Ils ont réalisé de nombreux jardins et installations paysagères aux Etats-Unis, mais aussi en Asie et à travers l’Europe. « Nous travaillons à cheval sur plusieurs disciplines, comme l’architecture et le design, ainsi que les arts plastiques », précise ce jeune médaillé. Résultat : une utilisation de matériaux pour le moins surprenants, comme par exemple des tapis de nylon qui se transforment comme par magie en dunes poétiques et ondoyantes. « Notre travail est avant tout visuel » précise ce jeune paysagiste. En effet, quand on fait une rétrospective de leurs œuvres, on est tout aussi surpris par la vivacité des couleurs utilisées : rouge, bleu presque électrique, leurs paysages détonnent par leur originalité.

   
 crédit photo: Alexandre Bailhach                               crédit photo: Stephen Jerrom

Où tous les sens sont sollicités

Si la couleur et l’utilisation de matériaux inattendus sont devenus une signature, une autre particularité distingue leurs créations : la prédominance de la lumière, et plus précisément le jeu de lumière sur la matière.


  
   crédit photo: Stefen Jerrom           

Notamment le verre qu’ils n’hésitent pas à utiliser sous différentes formes. Bulles de verres translucides, éclats de bouteilles de verre se transforment alors en amas de sel et en graviers étincelants. Mais l’originalité de ces deux créatifs ne s’arrête pas là. Xavier et Andy jouent sur tous les tableaux et stimulent les Sens comme l’odorat, en créant des volutes d’encens qui enveloppent le promeneur pendant sa visite. «Tout l’enjeu est de réussir à mettre une atmosphère en évidence », conçoit le paysagiste, «un projet réussi sera celui qui déclenchera une émotion».
Qu’ils se rassurent, Xavier et Andy n’ont pas de soucis à se faire de ce point de vue là !
 
Mauve DEPREUX


Pour connaître l’actualité de Xavier Perrot et de Andy Cao :

Cao/Perrot Studio
28 bis rue Chauvelot
75015 Paris - FRANCE
contact: Xavier Perrot
tel : 01 45 32 40 80
email : xavier@caoperrotstudio.com
www.caoperrotstudio.com