Aimeriez-vous vivre dans un container ?

Publié le 25/02/2011 - Imprimé le 20/09/2020

Aimeriez-vous vivre dans un container ?

Les containers maritimes utilisés pour le transport de marchandises connaissent une seconde jeunesse, depuis que quelques entreprises se sont spécialisées pour les transformer en habitation.


Une bonne façon de faire des économies

À Amsterdam, la mairie a en partie résolu le problème du logement étudiant en empilant 1500 boites métalliques de 30 m2 chacune. Une fois isolés, équipés et décorés, les containers deviennent de jolis petits lofts… pour 250 euros de loyer par mois, chauffage et internet compris !

 
A l’achat, le prix au m2 défie toute concurrence ! Les containers sont disponibles dès 2.000 € pour 12m2. Le temps de transformation étant nettement inférieur à celui de construction traditionnelle, les coûts d’aménagement sont également réduits.
 
A l’inverse d’une maison, les conteneurs sont modulables, s’assemblent et s’empilent à l’infini ! Toutes les folies créatives sont donc envisageables ! Et pour ceux qui craindraient l’aspect pré-fabriqué, il est possible de le repeindre, de l’habiller de bois, d’y ajouter un toit, une terrasse ou un balcon. 
 
 
Une solution écologique
 
Ce concept est né du constat d’un déséquilibre. La Chine exporte bien plus qu’elle n’importe et les ports européens se trouvent submergés de containers en fin de vie. Jusqu’à lors cantonné aux pays nordiques, ce phénomène pourrait connaitre un bel essor en France. La municipalité du Havre, suivant l’exemple d’Amsterdam, l’a déjà adopté pour accueillir 99 étudiants. 

L’immobilier de demain ne pourra certes pas se résumer au container mais parions qu’il s’agit d’une solution écologique pleine d’avenir pour lutter contre la pénurie de logement.

 

Source : www.blog-efficity.fr, le 25/02/2011.


Lire aussi :  Amenager une chambre d'hôtes chez soi, un bon plan ?  
                  Coincez la bulle au jardin 
                  Un intérieur en plein air