Le Silencio, un club sorti tout droit d'un film de David Lynch

Publié le 07/10/2011 - Imprimé le 08/08/2020

Le Silencio, un club sorti tout droit d'un film de David Lynch

Hier a été inauguré le nouveau club parisien Silencio, imaginé et conçu par le réalisateur américain David Lynch. Le metteur en scène s'essaie ici au design et cela semble plutôt réussit.



Situé en plein Paris, ce nouveau lieu réunit un bar, une salle de cinéma, un restaurant, une bibliothèque et propose des concerts et des films en avant-première sur le design entre autres. Pour y accéder, une carte membre est nécessaire et autant vous dire que ce n’est pas forcément donné. Heureusement pour les curieux d’un soir, le club ouvre ses portes au grand public à partir de minuit. 

C’est David Lynch lui-même qui a imaginé et aménagé l’intérieur ainsi que le mobilier. Le réalisateur n’en est pas à son galop d’essai puisqu’il peint, fait de la musique et bien sûr des films. Le nom Silencio provient d’ailleurs d’un théâtre imaginaire qu’on peut apercevoir dans son fameux Mulholland Drive, sorti en 2001.

Pour la réalisation du mobilier, Lynch a collaboré avec plusieurs designers tels que Kuntzel et Degas. Chaises, bancs, fauteuils, canapés et même haut-parleurs ont été crées pour l'occasion afin de lui donner une ambiance tamisée et dorée. En effet, Le plafond et les murs sont couverts de carrés de bois recouverts de feuilles d'or. D’une superficie de prés de 650 m², le Silencio aux allures labyrinthiques, se compose de plusieurs salons pour autant d’ambiances différentes. 

Dans une interview donné à l'express, l'artiste décrit "son" antre :  "Toutes les salles gravitent autour d'un comptoir de bar recouvert d'un métal doré réfléchissant. J'ai laissé des éléments d'origine, comme les structures métalliques du début du xxe siècle, de l'époque d'Eiffel, et l'on voit par exemple un bloc de pierre blanche surgir du sol et soutenir les murs". On à hate de visiter ce lieu qui semble sortir tout droit d'un film de science- fiction.

 

bar
photo: alexandre guirkinger/silencio

 

Toilettes
photo: alexandre guirkinger/silencio

 

'cinema seats' par David lynch (concu par quinette)
  

'wire chair' par David Lynch, conçu par domeau & peres
photo: sabine pigalle 


Haut-parleurs par kuntzel et deygas



142 rue Montmartre
75002 PARIS

silencio-club.com


Charles Provost