Groupe Batiweb : Batirenover | E-travaux | Batiweb | CyberArchi
Suivez nous sur : Facebook Twitter

Recherche express
Recherche par famille de produits

Vous êtes ici : Décoration Maison > Inspiration déco > Maisons d'hôtes et hôtels > L'hôtel du Petit Moulin : un hôtel très couture signé Christian Lacroix

Maisons d'hôtes et hôtels

L'hôtel du Petit Moulin : un hôtel très couture signé Christian Lacroix

Derrière une façade d'un autre siècle classée Monument Historique, se cache l'hôtel du Petit Moulin entièrement décoré par Christian Lacroix. Un univers poétique et bigarré que le grand couturier nous fait visiter.

Un concept d'hôtel hors des sentiers battus

L'immeuble a fait l'objet de grands travaux de rénovation. Seule la façade et l'enseigne ont été conservées après des travaux de rénovation. Avec ses comptoirs d'époque, ses poutres d'origine et ses 17 chambres, l'hôtel du Petit Moulin séduit par son petit côté inclassable et intimiste.

Christian Lacroix se souvient quand les propriétaires l'on contacté : (…) « en collaborant à leurs projets d'hôtels, j'ai eu l'impression de retrouver un rêve d'enfant laissé en route . Habiter à l'hôtel, se construire chaque jour un décor "couleur du temps", composer des ambiances en volume et non plus seulement sur le papier ou à travers des collections de mode. J'ai surtout été conquis par ce concept d'hôtels plutôt intimistes, hors des sentiers battus, uniques.


Un décor de carte postale ancienne

Le premier bâtiment abritait une boulangerie, et pas n'importe laquelle ! La plus ancienne de Paris, remontant à Henri IV. On dit dans le quartier que Victor Hugo venait y chercher son pain. La devanture 1900 est classée par les Monuments Historiques et l'enseigne a été conservée ainsi que celle de l'hôtel voisin déjà visible sur certaines cartes postales anciennes. De même que le noir légèrement rehaussé d'or des boiseries d'origine, apparentes derrière les fixés-sous-verre extérieurs. A l'intérieur, ceux, très suaves, qui décoraient l'ancienne boulangerie jusqu'au plafond, ont bien sûr été restaurés et constituent un écrin quasi "vénitien" pour la réception vert amande à rideaux de taffetas bouillonné bordeaux.


Eviter le concept uniformisé de la chambre d'hôtel traditionnelle

J'ai tout de suite aimé les perspectives un peu biscornues, comme sur les gravures de l'époque, la circulation un peu labyrinthique des étages, le refuge "fœtal" des pièces. Mais aussi les nouveaux espaces très fonctionnels créés tout en respectant le pittoresque très "vieux Paris" des parties classées, comme le bel escalier de bois XVIIe laissé naturel et mis en valeur par le simple crépi blanc des murs.
Tous ces volumes si particuliers m'ont dicté la seule idée qui me soit parue cohérente avec un tel lieu : chaque chambre devait impérativement être différente, personnalisée, décorée individuellement en fonction de son orientation, de sa hauteur de plafond, de sa situation au cœur de l'hôtel. Et même de la vue. Mais surtout, il fallait se laisser raconter par chacune l'amorce d'une histoire à compléter par les voyageurs eux-mêmes. Sans tomber bien sûr dans l'artifice de la fausse maison ou d'un ersatz d'appartement. Ni dans le concept uniformisé de la chambre d'hôtel traditionnelle. On a bien voulu me faire confiance et me suivre dans cette direction peu académique. Et Anne Peyroux m'a aidé à concrétiser cette utopie.


17 chambres pour 17 façons de vivre dans le Marais

Ayant quitté Saint-Germain pour ce quartier, je sais ce qu'on peut venir y chercher, comment l'habiter, et s'y sentir chez soi, même de passage. Le Marais a une personnalité bien particulière, riche de diverses facettes très paradoxales, selon ce qu'on vient chercher : l'art contemporain, la mode, vintage ou non, ou tout simplement un certain art de vivre entre vieilles pierres et modernité, toutes tendances confondues.

Ce sont tous ces contrastes que j'ai tâché de traduire en 17 ambiances, correspondant à chacune des 17 chambres, comme 17 façons de vivre le Haut-Marais. Poutres ou béton, papiers peints désuets ou étoffes chamarrées, toiles sobres ou cuir, jouent avec planchers et tommettes, moquettes et céramiques.

Toute une collection de luminaires contemporains, de sièges 60 recouverts de brocarts ou de velours, un peu de fourrure et quelques meubles de style tendus de motifs très vifs et graphiques constituent le fil rouge indispensable pour lier ces univers bigarrés et finissent de donner le ton à ce patchwork de climats, avec des panneaux de collages géants sur les murs ou les fenêtres.


L'harmonie se crée dans un puzzle d'inspirations

On passe ainsi d'un Marais "rustique" en toile de Jouy à un Marais plus "zen" ou "design", d'un Marais historique en damassé à un Marais plus ludique.
Aux couloirs vert anglais à portes laquées noires, encadrées de blanc optique sur fond de moquette à pois, se succèdent des décors de pilastres, corniches et consoles "pour rire", des salles de bain d'aujourd'hui en ardoise, faïence ou béton réchauffées de miroirs vénitiens, kaléidoscopes de céramique ou papiers peints panoramiques à des pièces baroques, rococos ou "Couture", de l'épure XXIe siècle au clin d'œil nostalgique, du masculin au féminin, du nord au sud, des fleurs aux rayures, du vieil or au vert fluo.
On passe de la réception un peu "pâtisserie" au salon plus sombre et cossu laqué aubergine, de l'ascenseur décoré de collages de gravures anciennes au bar, traité comme un café du quartier, alliant zinc et mobilier "Belle-Epoque" aux sièges 60 en camaïeux de jaunes et roses et aux murs "scrap-book".
Comme en couture ou l'harmonie se crée dans un puzzle d'inspirations, ou l'air de notre temps se nourrit des éléments du passé, ou la modernité vit la tradition au présent. »


En savoir plus
Hôtel du Petit Moulin ****
Châteaux et Hôtels de France
29/31 rue du Poitou
75003 PARIS
Tel : 01 42 74 10 10
E-mail : contact@hoteldupetitmoulin.com
www.paris-hotel-petitmoulin.com
à partir de 190€ la chambre

Mauve Depreux


Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté

Villa Fauve : carrefour culturel à l'ombre d'un micocoulier

Rien de tel qu'une petite escale en Provence pour savourer la douceur automnale. Bienvenue à la Villa Fauve, maison d'hôtes de charme, véritable petit havre de paix...

Le RexHôtel

Situé au cœur de Tarbes, Le RexHôtel s'est installé dans les murs de l'ancien cinéma emblématique de la ville, laissé à l'abandon pendant...

La villa Arguibel : luxe décalé dans la prairie

Sur les hauteurs de Guéthary se dresse fièrement une demeure de caractère. La villa Arguibel, entourée par des hectares de verdure, et non loin de...

Le Zazpi : une pause design au pays basque

Au cœur de Saint-Jean-de-Luz, derrière une façade plus que centenaire en pierres grises de Bilbao, se cache un des hôtels les plus design du moment. Situé...

Voir tous les articles

Le conseil déco du moment


Dkomaison sélectionne pour vous

Notre clin d'oeil gourmand

La sélection d'actus flux RSSicone RSS

Top recherche

Le Muret Vario-Line est à l'image de votre créativité Pilier Brique et Pierre Ventilation positive VP ONE Boite à eau Seuil PMR à pose simplifiée Weser Dalle de Terrasse Coton Weser Protège-gouttières GrilleStop Extension ESTHETE Margelle de piscine Aquitaine Weser Novorol, la porte de garage à enroulement

Recherche express
Recherche par famille de produits